Le fonctionnement optimal du DA est fonction de la conception du système. Les considérations clés comprennent l’alimentation fréquente et gérable des intrants, un chauffage uniforme et constant du digesteur pour maintenir les températures, un entretien facile des mélangeurs et une isolation suffisante pour protéger du climat et des éléments.
Comme pour la plupart des systèmes mécaniques, une surveillance et un entretien réguliers peuvent réduire les temps d’arrêt des installations. Dans le cas des systèmes de biogaz, cela peut nécessiter un soutien technique supplémentaire avec une expertise spécialisée et l’accès à des pièces de rechange de l’extérieur du Canada.
Avoir une connaissance des systèmes microbiologiques est également essentiel pour la santé globale du digesteur et pour atteindre une production optimale de biogaz. De nombreux paramètres travaillent ensemble pour influencer le bon fonctionnement et, à son tour, affecter l’efficacité et la productivité du digesteur. Les paramètres d’efficacité les plus importants du digesteur comprennent un mélange équilibré de matières premières, la surveillance du contrôle du processus de surveillance (température, rapports carbone/azote, pH) et l’utilisation d’additifs biologiques et chimiques si nécessaire. Ceux-ci sont essentiels pour prévenir des problèmes tels que la mousse du digesteur ou les pannes du système biologique.